LABgamerz

Souffles

Mélanie Métier, Élodie Rougeaux-Léaux et Max Sister

16.03.26
→ 05.04.26
Résidence

Du 16 mars au 5 avril 2026 : LABgamerz

16.03.26
→ 05.04.26
Résidence

Du 16 mars au 5 avril 2026 : LABgamerz

Souffles est une performance conçue autour d’un instrument à vent collectif dont la recherche a pour objet les interactions sonores produites à l’intérieur d’un même corps. L’instrument à la base de la performance a été conçu par les artistes à partir de tubes de cuivres assemblés et modulables.

 

Davantage orienté vers ce que la rencontre de sons génère entre eux que par la virtuosité musicale, Souffles explore ce que l’on pourrait qualifier de geste primaire. Lié·es par l’instrument, les performeur·euses deviennent interdépendant·es les un·es des autres et entrent en interaction à travers leurs souffles. Ces rencontres s’interfèrent, s’amplifient, s’atténuent et deviennent les éléments d’une composition sonore. Les souffles résonnent et s’épuisent ensemble, provoquant des phénomènes acoustiques (battement, ondes stationnaires, variation de phases). Ils s’annulent, s’amplifient, se désaccordent. Chaque joueur·euse travaille avec le volume d’air que son corps contient, chaque expiration devient une mesure et l’ensemble des souffles devient une unité collective. Comme une respiration, l’instrument se déploie et se rétracte, de la ligne seule à la forme carrée, il devient un élément plastique, un dessin, une sculpture, qui s’articule avec l’espace. Sa modularité permet de varier les formations, proposant au public de se déplacer et d’expérimenter une pluralité de points d’écoute. L’instrument rompt les frontières entre les corps, il rend sensible la porosité qui s’étend au-delà de la peau.

Mélanie Métier, Élodie Rougeaux et Max Sister – Souffles 1

previous arrow
next arrow

Diplômée en architecture à l’ENSAP de Lille en 2014, Mélanie Métier (FR) a orienté sa pratique d’architecte vers une dimension artistique. Convaincue de la dimension multisensorielle de l’architecture, elle invite au sein de projets collectifs les imaginaires et les singularités de chacun. En parallèle de son approche architecturale, elle s’intéresse à différentes pratiques sonores, via la pratique de la flûte traversière, la programmation de concerts et la réalisation de créations radiophoniques, oscillant entre formes documentaires et expérimentales. Elle coordonne, produit et réalise des projets artistiques depuis plus de cinq ans, en son nom mais aussi au sein de structures comme l’association Image Clé, le lieu artistique La Déviation à Marseille ou la radio Monobloc. Mélanie associe souvent des personnes isolées, peu entendues, qui font partie intégrante de son processus créatif. Elle travaille régulièrement avec des structures médicales et/ou sociales (FAM, EHPAD, CHRS, pension de famille, centre social, etc).

 

Élodie Rougeaux-Léaux (FR) est artiste plasticienne-chercheuse. Après une formation de design d’espace et des arts de la scène, elle termine son parcours artistique aux Beaux-Arts d’Aix. À Istanbul, elle commence à explorer les arts traditionnels du tissage et à construire une relation étroite avec le textile. Sa recherche parle de gestes, de mouvements, de corps. Elle interroge notre rapport au travail, au savoir-faire, au rituel domestique et aborde des notions de mythologies collectives, de traditions, de transmissions et d’interdépendances des corps au sein d’un groupe par la performance, l’installation et la vidéo. Elle a été artiste en résidence au 3 bis f — Centre d’art contemporain en 2024.

 

Après un parcours d’ingénieur du son à Trebas Montréal puis à l’ISTS à Paris, Max Sister (FR) poursuit son travail artistique à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il privilégie les interventions in situ et utilise des éléments pauvres et naturels tels que l’eau, le feu, la poussière mais aussi immatériels tels que la lumière, le son, la vibration pour en révéler leurs qualités naturelles intrinsèques. Ses réflexions portent plus généralement sur les rapports entre l’humain et son environnement en proposant au visiteur de faire l’expérience de transformations naturelles de la matière. Son travail a été présenté au Frac Sud, à la Fondation Vasarely, au festival Actoral, à SOMA et à la Fondation Agnès B.