Du 25 au 29 avril : GMEM — Centre national de création musicale
Rédacteur·ices
Yasmine Rifaii, Vee Baadan
Conceptrice
Maya Moumne
Musicien·nes ayant contribué à chaque poème :
La table de mon père
Écriture et interprétation : Dayna Ash
Production musicale et composition : Renata
Mixage : Karl Choueiri au Modular Mind Studio
August
Écriture et interprétation : Dayna Ash
Production musicale, composition et mixage : Nour Sokhon
The Ocean is Louder Than the Sea
Écriture et interprétation : Dayna Ash
Production musicale, composition et mixage : Nour Sokhon
Unhindered Scripts
Écriture et interprétation : Dayna Ash
Production musicale et composition : xlmxkhfi
Mixage : Anthony Sahyoun, Tunefork Studios
For Every
Écriture et interprétation : Dayna Ash
Production musicale et composition : xlmxkhfi
Mixage : Anthony Sahyoun, Tunefork Studios
A Hanging Poem
Écriture et interprétation : Dayna Ash
Production musicale, composition et mixage : Stephanie Merchak
Production en studio
Enregistrement des voix : Anthony Sahyoun aux studios Tunefork
Album masterisé : Karl Choueiri au studio Modular Mind
Production
Dayna Ash
Coproduction
LABgamerz en coopération avec le Beirut Art Center
Dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026
Partenaires
Institut Français du Liban, GMEM — Centre national de création musicale
Ce projet a été produit dans le cadre de la bourse Arts for Equity Fellowship décernée par CARE USA.
Résidence attribuée par la Fondation Rockefeller pour participer à la résidence d’artistes Bellagio à Lake Como, en Italie.
Photos
Photo 1 : © Merging of the Tide – Dayna Ash
Photographe : Dayna Ash & design : Maya Moumne
Photo 2 : © cartacarbone
Du 25 au 29 avril : GMEM — Centre national de création musicale
Merging of the Tide est un recueil de poésie présenté à la fois comme un livre, un album et une performance. Nés de la quête d’appartenance, les poèmes explorent l’identité, le déracinement, l’amour queer et la douleur silencieuse du désir, sur fond d’immigration et de mémoire.
Entre le poids de la distance et la tendresse de ses mains, ce livre est à la fois un récit et une lettre d’amour, retraçant la lente prise de conscience que le foyer n’est pas un lieu, mais une présence, un amour qui survit malgré tout.
Lors de ce temps de résidence, l’artiste travaillera au développement performatif de ce projet d’édition.
Merging of the Tide de Dayna Ash fait partie de بِأنفاسِنا نَستَمر Through Breath We Continue : un projet de coopération entre le Festival Lips et le Beirut Art Center pour la co-production et l’accompagnement de projets interdisciplinaires. Le projet, labellisé Saison Méditerranée 2026, prévoit la sélection de trois projets en cours de production, un temps de résidence, un soutien et une présentation publique au Festival Lips #3 — Souffle. Le projet émerge d’un intérêt commun pour la respiration et la voix comme plateformes de vie, de relation et d’interdépendance. Dans un contexte traversé par des crises écologiques, politiques et économiques, il réaffirme le désir et le droit matériel et symbolique de respirer et de parler — d’exister. Les artistes sélectionnées, Dayna Ash, Shatr (Sarah Huneidi, Theresa Sahyoun et Nadine Makarem) et Nour Sokhon, proposent des récits ancrés dans le présent, mais ouverts vers des imaginaires de reconstruction, de réparation et de justice. Face à un présent pollué et rendu étouffant par des destructions massives, elles revendiquent l’air et l’audibilité comme des biens communs, à la fois biologiques et politiques, environnementaux et sociaux. Entre poésie, spoken word, images et musique, leurs projets font de la prise de parole et de la performance un espace de soin et de respiration collective.


Dayna Ash (elle/iel) est une féministe intersectionnelle, artiste performeuse, écrivaine et directrice exécutive de Haven for Artists, une organisation culturelle féministe travaillant à l’intersection de l’art et de l’activisme. Elle a commencé sa carrière artistique en tant que poète spoken word, avec son poème Lullaby publié dans Riwayya : A Space of Collision en 2015. Son travail dans les arts est enraciné dans des pratiques queer intersectionnelles et décoloniales. Dayna a été artiste en résidence au Edinburgh Visual Arts Festival (2023-2024) et à la résidence Bellagio au Lac de Côme (2023). Elle a écrit et produit le film Courage, réalisé par Malak Mroueh, qui a remporté le prix du meilleur film expérimental au Festival du film indépendant de Montréal (2022) et au Berlin Indie Film Festival (2021). Elle est actuellement co-présidente du conseil d’administration du Global Fund for Women et a été boursière Arts pour l’équité de genre avec Care USA. Dayna a été nommée parmi les 100 femmes les plus inspirantes de la BBC en 2019, a reçu le prix Woman of Distinction en 2020, et le prix Leader en équité de santé LGBTQIA+ de l’Association médicale libanaise pour la santé sexuelle en 2021.