Du 8 au 12 décembre 2025, du 23 au 27 février et du 16 au 20 mars 2026 : GMEM – Centre national de création musicale
Du 2 au 15 mars 2026 : LABgamerz
Coproduction
GMEM, Centre national de création musicale, LABgamerz, Stereolux (Nantes), avec Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques, dans le cadre de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS
Soutien
Sacem
© Nina Medioni, Lundja Medjoub
Du 8 au 12 décembre 2025, du 23 au 27 février et du 16 au 20 mars 2026 : GMEM – Centre national de création musicale
Du 2 au 15 mars 2026 : LABgamerz
La structure des voix est une installation sonore et visuelle qui explore l’idée de rupture entre la voix humaine et le corps à l’ère de l’enregistrement et de la synthèse vocale. Dans cette création, plusieurs manifestations quotidiennes de la voix sont tour à tour explorées. Organiques, amplifiées ou artificielles, les voix de service et d’assistants vocaux bâtissent alors un portrait évocateur de notre rapport contemporain à l’oralité. La structure des voix transforme les messages sonores répétitifs en une poésie libre, où les injonctions deviennent un flux désobéissant et musical. Grâce à un dispositif de haut-parleurs en rotation l’espace de diffusion devient le lieu d’expression des voix et joue de leur fugacité dans l’architecture.


Lundja Medjoub, née en 1992, est artiste sonore et compositrice électroacoustique. Formée initialement au design à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, elle approfondit ensuite son travail sur le son à l’ESAD TALM Le Mans et à l’Ircam. À partir d’une écoute attentive des territoires, des architectures et des rencontres humaines, elle crée des œuvres qui interrogent la manière dont le son transforme notre perception du quotidien. En captant les sons de matières et d’espaces à l’aide de microphones, elle crée des espaces sonores qui prennent vie dans des installations ou des performances, invitant le public à repenser sa relation sensible au paysage sonore. C’est dans cette perspective qu’elle collabore avec d’autres artistes ou écrivaines (Joséfa Ntjam, Audrey Perzo, Rafi Martin, Deicy Sanches, Penda Diouf) donnant lieu à des installations, des films, ou des spectacles en France et à l’étranger (Centre Pompidou à Paris, CAC la traverse à Alfortville, Théâtre du Nord à Lille, Festival Imaginale à Stuttgart, Festival Seul en scène à Princeton).