LABgamerz

Anna Raimondo

Horisons - Mare Nostrum

28.02.25
→ 07.03.25
Résidence de recherche et de création

Studio Euphonia et bord de mer, Marseille


Mentions

Production déléguée

LABgamerz

Co-production

nadine, Bruxelles

 

En partenariat avec

Radio Grenouille/Euphonia, Marseille

GMEM — Centre national de création musicale

 

Avec le soutien de

CWB – Centre Wallonie-Bruxelles, Paris et de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC)

Remerciements

Vacarme Orchestra

Elsa Ledoux

Iméra, institut d’études avancées d’Aix Marseille.

28.02.25
→ 07.03.25
Résidence de recherche et de création

Studio Euphonia et bord de mer, Marseille

HORISONS – MARE NOSTRUM est un nouveau projet participatif de l’artiste Anna Raimondo explorant la fluidité des identités via/avec/par la mer. La mer devient le lieu métaphorique et physique d’une pluralité de récits de soi-même via la voix. L’eau, dans sa dimension symbolique d’élément purificateur, régénérateur et vivifiant, rencontre la voix — lieux d’interaction entre intérieur et extérieur, intime et social, nature et culture, ainsi que plateforme de relations et de révélation de soi-même.

Avec ce projet, l’artiste démarre une nouvelle recherche qui formalise l’évocation d’horizons possibles par le biais des voix, des sons, d’histoires et d’anecdotes intimes. À partir des rencontres avec de femmes et personnes queer de différentes géographies et cultures, de diverses générations et milieux sociaux variéss, les horizons visent à ouvrir et à signifier l’expérience de la mer Méditerranée à partir d’une perspective unique et collective à la fois. Quelle est la place de la mer dans notre vie, dans nos processus de subjectivation, dans nos histoires ? Comment la mer nous a formé, défié, aidé, entravé, menacé, soutenu dans la recherche de nous-mêmes ? Quelles résonances existentielles et intergénérationnelles on retrouve avec ses vagues ? Chaque rencontre donne lieu à une conversation et un échange, à la mer, sur la mer, avec la mer. Ainsi, le projet devient une plateforme de portraits sonores multiples et fluides des personnes rencontrées à Marseille ainsi qu’un récit pluriel et situé de l’expérience méditerranéenne.

Anna Raimondo, derrière la mer
Anna Raimondo, Mi Port iAl Mare
Anna Raimondo
Anna Raimondo

previous arrow
next arrow

Anna Raimondo est une artiste sonore et radiophonique basée à Bruxelles. Diplômée du Master en Arts sonores (University of the Arts of London), Anna Raimondo poursuit actuellement ses recherches doctorales sur l’écoute et la géographie urbaine à partir d’une perspective féministe intersectionnelle. Elle a participé à plusieurs expositions et festivals internationaux dont, entre autres : l’exposition personnelle Nada que declarar au Centro Cultural Matienzo de Buenos Aires (commissaire : Tam Ciai Painé) en 2019 ; Seremos serais de la manera más alegre au CAso-Casa del Bicentenario de Buenos Aires (commissaire : Florencia Curci) en 2018 ; l’exposition collective Invisible dans le cadre de la Biennale de Dakar (commissaire : Alya Sebti) en 2018 ; l’exposition collective Africa is not an island au MACAAL de Marrakech en 2018 ; Nuove frontiere del benessere dell’ecosistema vaginale à la galerie Ex Elettrofonica de Rome (commissaire : Lucrezia Cippitelli) en 2017 ; Nous serions sérieuses de la manière la plus heureuse au Cube – independent art room à Rabat en 2017 ; Mi porti al mare? au MAAC de Bruxelles (commissaires : Nancy Casielles et Nancy Suárez) en 2016. Ses travaux radiophoniques ont été diffusés dans différents pays et en plusieurs langues : Kunst Radio, Deutschlandradio Kultur, RAI, RTBF… En qualité de commissaire, elle a travaillé à des projets d’art sonore et radiophonique dans différents espaces et événements, comme la documenta 14 – Radio Program à la SAVVY Galery de Berlin ou le Friday Late au V&A Museum à Londres. Elle a été primée à plusieurs reprises : prix Médiatine de la Ville de Bruxelles en 2018 ; Palma Ars Acustica pour la création radiophonique Me, my English and all the languages of my life en 2016 ; prix d’art sonore PIARS pour le paysage sonore La vie en Bleu en 2014.