21:30
Jardin Villa Sacem, Aix-en-Provence
Prix libre
25 minutes
Concept, son, photographie, montage vidéo Robertina Šebjanič
Enregistrement photo et vidéo sur le terrain Miha Godec, Robertina Šebjanič
Programmation de l’IA audio Moisés Horta Valenzuela
Voix Polona Torkar, Zagi Zornada
Commission Galerie Cukrarna 2021 / 2022 (Musées et Galeries de Ljubljana)
Coproduction Sektor Institute, Aquatocene Studio
Remerciements 1884 km² de bassin fluvial et aux rivières, ruisseaux et lacs : Trbuhovica, Obrh, Stržen, Cerkniško jezero, Rak, Pivka, Unica, Ljubljanica etc
© Miha Godec
21:30
Jardin Villa Sacem, Aix-en-Provence
Prix libre
Co_Sonic 1884 km² est une réflexion visuelle et sonore alimentée par l’IA qui explore la (co)existence des environnements fluviaux et de leurs habitant·es. Le projet nous rapproche de la vie de la flore et de la faune des rivières, tout en questionnant le contrôle humain sur l’environnement aquatique. En s’éloignant de l’anthropocentrisme, l’artiste offre une nouvelle perspective sur la rivière Ljubljanica, en Slovenie, et son écosystème. Au fil de l’histoire, la Ljubljanica a serpenté sous et au-dessus de la surface, et les différentes sections ont reçu des noms distincts, sans que l’on sache qu’il s’agissait de la même rivière. Co_Sonic 1884 km² révèle cette unité à travers le prisme de l’ensemble intégré de l’eau.
En nous immergeant dans un fleuve précis, ce projet documente notre époque, où les rivières sont vulnérables à l’intervention humaine, et nous invite à développer de l’empathie pour les entités non humaines, tout en prônant des stratégies écologiques pour un futur lointain.
Robertina Šebjanič est une artiste et chercheuse dont le travail explore les réalités biologiques, géopolitiques et culturelles des environnements aquatiques et l’impact de l’humanité sur les autres organismes. Elle utilise les termes « aquatocène » et « aquaforming » pour décrire les effets humains sur les écosystèmes aquatiques dans le cadre de l’Anthropocène. Son travail a reçu plusieurs prix et nominations, notamment au Prix Ars Electronica, au Starts Prize et à Falling Walls. Elle a exposé et performé lors d’expositions solo et collectives dans des lieux prestigieux tels qu’Ars Electronica (Linz), Tribeca Immersive (New York), le Kosmica Festival (Mexico), le CCCB (Barcelone), La Gaîté Lyrique (Paris), ZKM (Karlsruhe), et CTM (Berlin), entre autres. Elle a également donné des conférences lors d’événements comme Ocean Space (Venise), l’Université de Stanford (Palo Alto), UCLA (Los Angeles), l’UNAM (Mexico), et Re:publica (Berlin).