LABgamerz

An unnamed score (title withheld)

Nour Sokhon

12.03.26
→ 21.03.26
Performance sonore

Du 12 au 20 mars : Beirut Art Center, Beyrouth


Mentions

Coproduction
LABgamerz en coopération avec le Beirut Art Center

 

Dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026

 

Partenaire
Institut Français du Liban

 

La composition contient des extraits rééchantillonnés d’une performance live improvisée intitulée Voyaging Through Silent Rumble en collaboration avec Jaan Bossier (clarinette), Rumi Ogawa (percussions), Jagdish Mistry (violon), Megumi Kasakawa (alto), Nathan Watts (violoncelle) et Alexander Kolb (conception sonore) de l’Ensemble Modern.

 

Photo

© Nour Sokhon

12.03.26
→ 21.03.26
Performance sonore

Du 12 au 20 mars : Beirut Art Center, Beyrouth

An unnamed score (title withheld) est une performance sonore live élaborée à partir de voix d’archives, d’enregistrements in situ, d’objets et de fragments musicaux retravaillés tirés de travaux antérieurs développés entre Beyrouth et Berlin, incluant Voyaging Through Silent Rumbles, créée en collaboration avec Ensemble Modern. En traversant des expériences diasporiques, la pièce écoute comment la mémoire collective se dépose dans les corps, comment le souffle se retient, se fracture, ou cède la place à un cri quand le langage échoue. Faisant écho à l’écriture d’Etel Adnan sur l’amour comme seul salut, la partition se déploie dans un espace intermédiaire où les gestes de soin persistent sous des conditions de perte. Comme des roses qui survivent à leur saison, le projet reflète un monde où ce qui reste est souvent artificiel, mais toujours appelé à porter l’humanité. Le titre sera révélé lors de la sortie de l’album fin 2026 / début 2027.

 

 

An unnamed score (title withheld) de Nour Sokhon fait partie de بِأنفاسِنا نَستَمر Through Breath We Continue : un projet de coopération entre le Festival Lips et le Beirut Art Center pour la co-production et l’accompagnement de projets interdisciplinaires. Le projet, labellisé Saison Méditerranée 2026, prévoit la sélection de trois projets en cours de production, un temps de résidence, un soutien et une présentation publique au Festival Lips #3 — Souffle. Le projet émerge d’un intérêt commun pour la respiration et la voix comme plateformes de vie, de relation et d’interdépendance. Dans un contexte traversé par des crises écologiques, politiques et économiques, il réaffirme le désir et le droit matériel et symbolique de respirer et de parler — d’exister. Les artistes sélectionnées, Dayna Ash, Shatr (Sarah Huneidi, Theresa Sahyoun et Nadine Makarem) et Nour Sokhon, proposent des récits ancrés dans le présent, mais ouverts vers des imaginaires de reconstruction, de réparation et de justice. Face à un présent pollué et rendu étouffant par des destructions massives, elles revendiquent l’air et l’audibilité comme des biens communs, à la fois biologiques et politiques, environnementaux et sociaux. Entre poésie, spoken word, images et musique, leurs projets font de la prise de parole et de la performance un espace de soin et de respiration collective.

An unnamed score – Nour Sokhon © Nour Sokhon

Nour Sokhon est une artiste libanaise basée à Berlin. Sa pratique artistique est centrée sur l’exploration de différentes méthodologies de travail et de recherche, notamment des entretiens, des enregistrements sur le terrain et des interventions in situ. Sa recherche se traduit ensuite par des compositions sonores, des performances, des installations interactives et des images en mouvement. En 2014, Nour Sokhon a obtenu un diplôme aux Beaux-arts de l’Université américaine de Dubaï, et elle a poursuivi sa formation à la Glasgow School of Art (Royaume-Uni), où elle a développé son premier projet à grande échelle : People on Sound (2017). En 2019, elle a reçu le Prix pour les artistes émergeant·es au Musée Sursock au Liban pour un film intitulé Revisiting : Hold Your Breath.

 

Elle est lauréate de la bourse en arts sonores de la Basse-Saxe et de l’Université des Beaux-Arts de Braunschweig, en Allemagne. L’artiste a exposé ses projets à Beyrouth, Dubaï, Londres, Glasgow, Paris, Hambourg, Madrid, Zurich, Hastings, Utrecht, Berlin, Zagreb, Juterbog, Sellasia, Montreal, London, India, Melbourne et Souston. Elle s’est également produite à Francfort, Berlin, Beyrouth, Dubaï, Paris, Montréal, Melbourne, Athènes, Amsterdam, Berne, Marseille, Aix-en-Provence et dans différents festivals tels que le Al Quoz Arts Festival (Dubai, UAE), le Other Worlds Festival (Blackpool, UK), le Network Music Festival 2020 et This Is Not Lebanon (Francfort, Allemagne) Punkt Festival 2023 (Kristiansand, Norvège), Gaudeamus Festival 2023 (Utrecht, Pays Bas) et United in Grief 2024 (Zurich, Suisse).