LABgamerz, 3 bis f – Centre d’arts contemporains, Aix-en-Provence et Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis.
Production
LABgamerz
Dans le cadre de
la Biennale d’Aix
Avec le soutien de
Ville d’Aix-en-Provence
Partenaires
3 bis f – Centre d’arts contemporains, Aix-en-Provence et Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis
Photos
Alessandro Bosetti, partition, Respiro, 2024.
© Alessandro Bosetti, Respiro, projet participatif et ateliers, Zirlib/Mohamed El Kathib, Centre de rééducation Richelieu, La Rochelle, 2024. Photo @ Lucie Gagneux.
© Jean-Christophe Lett
LABgamerz, 3 bis f – Centre d’arts contemporains, Aix-en-Provence et Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis.
Respirer ensemble, respirer à l’encontre. Le projet naît d’une intuition simple mais radicale : le souffle, action première et continue, est aussi un espace de relation. Respirer est un acte social, un geste qui nous relie, qui synchronise les corps et peut aussi les désynchroniser. À une époque où la communication est de plus en plus médiée par des dispositifs numériques et des environnements virtuels, et où il devient difficile pour les individus de trouver des modes d’action, voire d’existence collective, le simple fait de respirer ensemble acquiert une dimension profondément politique : une manière de dépasser l’isolement croissant et de se reconnaître comme partie prenante d’un souffle commun. (Alessandro Bosetti)
Corale del Soffio (Chorale du Souffle) est un projet participatif et performatif qui explore la respiration comme pratique relationnelle et comme matière sonore. Conçu pour un groupe hétérogène de participant·es – des patient·es atteint·es de pathologies respiratoires et d’autres citoyen·nes – le projet génère, via un laboratoire ouvert, une « chorale respirée » : un tissu vivant de souffles, d’apnées, de soupirs et de silences partagés. Composée par Alessandro Bosetti, en dialogue avec une spécialiste des pratiques corporelles et de la respiration profonde, Corale del Soffio déplace l’écoute vers une zone souvent négligée : celle du souffle comme geste, comme son, comme trace de la présence de l’autre.




Le travail d’Alessandro Bosetti est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues. Il explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électroacoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l’écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine. Il a reçu des commandes d’institutions comme WDR Studio Akustische Kunst, Deutschland Radio, le Festival d’Automne à Paris, le GRM, le GMEM-cncm, La Muse en Circuit, France Musique, Liquid Architecture à Melbourne, Serralves Museum à Porto ou le San Francisco Electronic Music Festival. Il a composé pour des ensembles comme les Neuevocalsolisten Stuttgart, Die Maulwerker, Kammerensemble Neue Musik, Eklekto Percussion et des solistes comme Gareth Davis, Vincent Lhermet et Reinier Van Houdt. La musique d’Alessandro Bosetti fait l’objet de publications (CD, LP) sur des labels tels que Errant Bodies Press, Holidays Records, Rossbin, Sedimental, Unsounds, Monotype, qui a lui dédié un coffret rétrospectif (4 CDs) en 2016. Une collection de ses textes est parue en 2020 aux Éditions Les Presses du Réel.