19:30
Jardin Villa Sacem, Aix-en-Provence
Prix libre
10 minutes
Réalisation Anna Raimondo
Bruitage Céline Bernard
Production RRS (Radio Reina Sofia, ES) avec Kunst Radio
Courtesy de l’artiste et de la Shazar Gallery
© Naya Kuu
19:30
Jardin Villa Sacem, Aix-en-Provence
Prix libre
Une sirène est un mystère. Un mystère qui traverse différents univers et registres. Moitié oiseau ou moitié poisson ? Femme fatale ou fille simple et innocente ? Prophète ou destructrice ? Devenant femme, vagues, devenant sirène, A mermaid is on air est un voyage sonore à travers ces univers : la voix, la subjectivité et le processus de l’écoute sont centraux pour les explorer. La sirène évoque le potentiel des ondes électromagnétiques dans leur possibilité de traverser l’air, l’eau et la terre.
Jouant sur différents niveaux, l’œuvre déconstruit le mythe de la sirène, mélangeant différentes légendes et stéréotypes sur sa figure. La sirène devient ici une manière ironique et poétique d’aborder ce qu’« être femme » pourrait signifier au-delà des instructions à suivre et des stéréotypes à remplir. En même temps, cette figure active l’imaginaire lié à la mer comme un horizon de possibilités où l’on trouve l’autre et le soi en transformation continue.
Anna Raimondo est une artiste sonore et performeuse. Elle a obtenu un master en Sound Arts au London College of Communication (UAL, Royaume-Uni) et mène actuellement un doctorat pratique entre l’ARBA et l’ULB à Bruxelles, intitulé Toward gendered listening. Son travail explore les croisements entre art sonore, féminisme et post-colonialisme. Elle a présenté ses œuvres dans de nombreuses biennales, festivals et expositions à l’international, notamment à documenta14, la Biennale de Dakar, le MACAAL de Marrakech, Hangar Bicocca (Milan), et le McaM de Shanghai. En 2024, elle remporte le prix Marval Collection à la SWAB Art Fair de Barcelone. Elle est également lauréate de résidences et de prix tels que l’Institut IMéRA à Marseille ou le Palma Ars Acustica.
En tant que curatrice, elle s’intéresse aux pratiques sonores critiques, et a co-curaté plusieurs projets dont Saout Africa(s) pour documenta14 et Here.now.where? à la Biennale de Marrakech.