Espace Pluriel Jeunes d’Istre, Médiathèque d’Istres, Cinéma Le Coluche et Polaris centre d’art d’Istres
Tous les rendez vous publiques :
Vendredi 3 octobre 2025, 14:00 :
Conférence : Jouer autrement à l’Espace Pluriel Jeunes d’Istres
Samedi 4 octobre 2025, 14:00-16:00 :
Atelier #1 : Hacking ludique à la Médiathèque d’Istres
Novembre ou décembre 2025 (date et horaires à venir) :
Atelier #2 : Archéologie des Médias – Approche rétro du jeu vidéo
Samedi 31 janvier, 15:00-17:00 :
Atelier #3 : Création de jeux avec outils libres et légers à la Médiathèque d’Istres
Mercredi 25 février 2026, 16h :
Restitution des ateliers à l’atelier pédagogique de Polaris centre d’art d’Istres et au Cinéma Le Coluche
Production
LABgamerz
Partenaires
Polaris – Centre d’art
Médiathèque Istres Ouest Provence
Espace Pluriel Jeunes d’Istres
Cinéma Le Coluche
Soutien
Métropole Aix-Marseille-Provence
Espace Pluriel Jeunes d’Istre, Médiathèque d’Istres, Cinéma Le Coluche et Polaris centre d’art d’Istres
Chloé Desmoineaux présente Deviant Game Space, un espace-temps qui rassemble créateur·rices et amateur·rices autour d’une fabrique de jeux vidéo alternative. Entre octobre 2025 et février 2026, embarquez pour un cycle de rencontres dédiés à l’utilisation et à la fabrication créative autour de trois axes thématiques : le détournement, l’archéologie des médias et la création accessible. Au mois d’octobre Deviant Game Space ouvre avec une conférence et le premier atelier… Plus d’informations sur le programme à venir très vite !
Conférence : Jouer autrement
Vendredi 3 octobre 2025, 14:00
Espace Pluriel Jeunes d’Istres
Et si on remplaçait la manette par une flûte ? Si on jouait avec du rouge à lèvres comme contrôleur, ou si on bloquait un bouton pour transformer un type de jeu en un autre ? L’artiste Chloé Desmoineaux présentera son travail et ses ateliers à venir basés sur le détournement de manette (contrôleurs alternatifs). Au-delà de proposer une expérience « fun » ces détournements ouvrent une réflexion sur les enjeux de représentation, d’espace, d’accessibilité : qui joue, qui crée, avec quels outils et pour quelle raison ? Venez découvrir une dimension expérimentale du jeu vidéo à la croisée de la performance artistique, du bricolage et du hacking.
Atelier #1 : Hacking ludique
Samedi 4 octobre 2025, 14:00-16:00
Médiathèque d’Istres
Cet atelier propose d’expérimenter le détournement des outils de jeu vidéo en explorant leurs usages au-delà des fonctions prévues. À partir de circuits de claviers et de manettes, nous apprendrons à comprendre comment ces interfaces fonctionnent, afin de mieux les transformer. Les participant·es pourront :
– hacker les circuits d’une manette pour modifier ses usages ;
– détourner un clavier ou un contrôleur avec des branchements inattendus ;
– fabriquer des interfaces en carton connectées avec Makey Makey ;
– inventer de nouvelles manières de jouer en tordant les règles et les contrôles d’origine.
Chloé Desmoineaux est créateurice d’installations jouables et d’oeuvres numériques et curateurice de jeux indépendant.e. Inspiré.e par les médias tactiques et les pratiques de hacking, iel expérimente le jeu à travers le détournement et réfléchit à des manières alternatives de concevoir l’interaction écran-manette. Chloé donne également des conférences sur les pratiques déviantes du jeu vidéo et des ateliers qui traversent diverses pratiques technoféministes (autonomie numérique par le recyclage, espace d’élaboration collective de jeux autour de narration et mécanique de jeux queer, écriture de narration spéculative…).
Depuis 2016, son travail intègre une dimension curatoriale notamment avec la conférence Very Symbiotic, une nuit constructiviste intersectionnelle autour des savoirs situés pour l’événement hommage “TRANS//BORDER, les enseignements de Nathalie Magnan” au MUCEM avec Reine Prat, Isabelle Carlier et Peggy Pierrot. Iel co-organise également les soirées Art Games Demos aux côtés d’Isabelle Arvers de 2017 à 2023 et co-curate l’exposition de l’Institut Français “S’il Vous Play” avec Pierre Corbinais en 2018.
Sa dernière exposition co-curaté avec Leslie Astier “Désirs//Déviations” était visible au MédiaLab du Festival Chroniques à la Friche de la Belle de Mai entre Octobre et Janvier 2025.
En 2021, iel ouvre le hacklab transféministe FluidSpace, un rendez-vous hebdomadaire où la technologie est explorée à travers un prisme critique et féministe.
Ses travaux ont été exposés à l’international, notamment à Alliance française au Costa Rica, Festival Machinima de Milan_Italie, Maroc_Institut français de Tanger_Rabat et Casablanca, Hammer Museum – UCLA Games Art Festival organisé par le UCLA GameLab, UNAM Mexico, PODfest digital poetry festival_Rio Brazil, Bergen Centre for Electronic Arts _Norvège , Las Deudas_Buenos Aires, Hangar.org_Barcelone, Le Pavillon_Namur_Belgique, Théâtre de Vidy_Lausanne_Suisse, Jalloo Festival_Nouveau Brunswick_Canada.
En France à La Gaïté Lyrique _Paris, Festival Chroniques_La Friche de la Belle de Mai, le Grenier à Sel_Avignon, Galerie Biza_ Annecy, RIAM festival_Art-Cade Galerie Bains Douche_Marseille, Transpalette Art Center_Bourges, Super Demain et Les Subsistances_Lyon, La Fabrique d’Art Numérique _Rosny Sous Bois, Le Printemps de Bourges, Le Quai des Savoirs_Toulouse, La Condition Publique_Roubaix, MUCEM_Marseille, Octobre Numérique _Arles …