LABgamerz

Éditorial

Festival Lips #1 - Deep Speech

12.04.24
→ 14.04.24
Exposition

Chapelle Venel, Aix-en-Provence
Parc du Val de l’Arc, Aix-en-Provence


Équipe

Direction artistique : Elena Biserna
Administration générale : Magdeleine Groff
Direction technique : Grégoire Lauvin
Communication et relations publiques : Iris Malnou
Accueil public et médiation : Fanny Jacob
Conseil à la scénographie : Paul Destieu
Régisseur son : Nicolas Dick
Stagiaire production : Eloïse Vargoz
Stagiaire technique : Vivien Perrot
Stagiaire assistanat d’artiste : Clémentine Vétillard
Identité visuelle : Formaboom
Documentation photo et vidéo : Anne-Sophie Popon
Relations presse : Aphélandra Siassia
Catering et restauration : Bazarkitschn
Buvette : Boisson Soiffe


Mentions

Une programmation imaginée et produite par LABgamerz dans le cadre de la Biennale d’Aix
Avec le soutien du Flanders Arts Institute, la Maison de la musique contemporaine et The Arab Fund for Arts and Culture – AFAC
En partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale, le Centre Wallonie Bruxelles — Biennale NOVA_XX, l’ESAAix-École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, Actes Sud, Hexalab, π-node, Paysage endormi et Librairie Lagon Noir.

12.04.24
→ 14.04.24
Exposition

Chapelle Venel, Aix-en-Provence
Parc du Val de l’Arc, Aix-en-Provence

Artistes et chercheur·es invité·es : Lucille Calmel, Chœur tac-til, Kaoutar Harchi, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, Petra Kapš (alias OR poiesis), Marie Lechner, Pali Meursault & Thomas Tilly, Pauline Mikó, Julie Rousse, David Rothenberg, Nour Sokhon
Chapelle Venel et Parc du Val de l’Arc, Aix-en-Provence

 

Lips est un nouveau rendez-vous annuel présenté par LABgamerz à Aix-en-Provence : un festival dédié aux pratiques artistiques émergentes, interdisciplinaires, hybrides et multimédia. Lips porte le nom d’un vent venant du Sud-Ouest pour insuffler des courants, générer des vibrations, ouvrir des porosités, agiter pensée et action. Lips renvoie également à l’organe de phonation, la bouche, point de contact entre soi, les autres et le monde. Lips est une densité de rencontres, un changement de température, un moment de partage de savoirs et de pratiques, un croisement de postures et de positionnements. Chaque année, Lips investit un champ de réflexion via une pluralité d’approches et de démarches artistiques ainsi que de formes, dispositifs et manières de rencontrer le public : performances, installations, conférences, projections, débats, concerts, séances d’écoute, promenades et ateliers. Lips génère un réseau de relations, d’alliances, de complicités avec des artistes, des associations, des chercheur·es, des citoyen·nes, des institutions du territoire et d’ailleurs ; un réseau en expansion.

 

La première édition de Lips résonne avec les territoires arpentés par les artistes invité·es à l’exposition Deep Speech. Dialogues inter-espèces à la Chapelle Venel, à Aix-en-Provence, du 6 avril au 5 mai 2024. Lips vous convie à trois jours d’échanges et de discussions pour explorer les relations entre les êtres humains et le vivant à travers le prisme de l’écoute, du son et des pratiques vocales. Les propositions du programme révèlent des façons différentes d’imaginer des dialogues, improvisations et collaborations inter-espèces. Elles nous invitent à vivre dans le « phonocène »1 ou abordent les liens entre « domestication » de la nature, colonialisme et processus migratoires, ou encore construisent des dispositifs d’attention capables d’élargir la communauté politique au vivant en lui reconnaissant une voix et la capacité de prendre la parole.

 

Dans leur livre Qui parle ?, Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós élargissent la politique de l’énonciation au non-humain. En reprenant leurs mots, la réponse à la question  « qui parle ? » « pendant longtemps se jouait à l’intérieur d’un seul théâtre, celui des corps humains mis en relation — alors que c’est aujourd’hui une infinité d’êtres qui rejoindraient la scène énonciative — animaux, plantes, minéraux, objets, poussières, gaz, atomes ».2 C’est justement à partir d’une conférence de Imhoff et Quirós, en guise de cartographie que le programme de Lips #1 traverse différents milieux, êtres et façons d’être. Les enjeux politiques, environnementaux et esthétiques de l’eau dans ses différents états (Julie Rousse, Pali Meursault & Thomas Tilly, Petra Kapš, David Rothenberg), de la vie végétale (Pauline Mikó) et de l’animalité — des papillons aux oiseaux jusqu’aux espèces aquatiques (Kaoutar Harchi, Petra Kapš, David Rothenberg, Marie Lechner, Choeur tac-til, Lucille Calmel, Nour Sokhon) sont ainsi abordés d’une pluralité de manières. Lips #1 ouvre un espace aux coordonnées variables pour recentrer nos pratiques de l’attention, entre écoute profonde et écologie des médias, sociologie et performance, naturalisme et improvisation, live audio-visuels et humanités environnementales, technologies et actes de présence.

 

Du 12 au 14 avril 2024, Lips #1 — Deep Speech nous invite à plonger dans une prolifération de vibrations, de manières d’articuler, de silences, de langages, de connexions, de grammaires, de polyphonies et de prises de paroles pour partager et re-distribuer ensemble le sensible et l’audible.

 

Elena Biserna

 

¹ « Phonocène » est un terme introduit par Donna Haraway et emprunté par Vinciane Despret pour désigner le présent en tant que «  ère des sons de la terre  » ; une alternative aux formulations d’« anthropocène, « capitalocène », « plantatiocène  », etc.
² Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, Qui parle ?(Pour les non-humains). Paris, PUF, 2022, 9.

Programme

 

Vendredi 12 avril / Chapelle Venel, Aix-en-Provence

 

18:30 Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, Qui parle ? pour les non-humains (2022)

conférence, 60 min.

Un manifeste pour une politique du silence qui est aussi bien une cartographie de ses moyens possibles : celle des procédés de traduction, des formes nouvelles de citoyenneté, d’éco-diplomatie, d’attention ou de porte-parolat avec lesquels militant·es, artistes et penseur·es cherchent à donner une voix à ce qui n’en a pas.

 

19:30 Julie Rousse, Une voix parcourt le Rhône (2020)

performance sonore, 45 min.

Un live quadriphonique solo issu d’un travail de field recordings com­mencé en 2019 au long du Rhône. Julie Rousse donne corps à la voix du fleuve faisant entrer en dialogue tous les éléments qui le constituent pour nous inviter à l’écouter, le voir et le vivre comme une entité vivante.

 

21:00 Pali Meursault & Thomas Tilly, Melt* (2021)

concert, 45 min.

Une performance explorant les sonorités inouïes des glaciers, captées dans leurs entrailles et les propriétés instrumentales de la glace, sonifiée et manipulée sur scène. Melt* évoque les processus de disparition des glaciers en les ramenant à l’échelle de nos corps et de nos perceptions.

 

22:00 Approches esthétiques, environnementales et politiques de l’eau

table ronde — un dialogue avec Julie Rousse, Pali Meursault et Thomas Tilly

Une table ronde/bord de plateau pour rencontrer les artistes, échanger autour de leurs projets, de leurs processus de recherche et création, de leurs approches des écosystèmes aquatiques dans leurs différents états.

 

Samedi 13 avril / Chapelle Venel, Aix-en-Provence

 

15:00-17:00 Chœur tac-til, Chœur augmenté

atelier de pratiques vocales collectives et improvisées, 120 min.

Chœur tac-til s’ouvre et propose un atelier pour partager l’expérience collective du chœur : à la fois puissance du commun et outil pour créer, réparer, libérer, renouer avec l’oralité. Chœur augmenté

est un atelier accessible à tous et toutes, qui ne demande aucune pratique musicale ni connaissance solfégique.

 

17:30 Petra Kapš (alias OR poiesis), Furīfōru / fluvial (2023)

séance d’écoute, composition acousmatique, 15 min.

Une composition immersive, créée à partir d’une variété d’enregistrements performatifs de cascades et de pierres ; une affirmation de l’entrelacement sensuel des éléments, de leur imbrication infinie, d’un éros eau-lithique.

 

18:30 Kaoutar Harchi, Animalisation des uns, humanisation des autres (2024)

conférence, 45 min.

Qu’est-ce qu’être humain ? Qu’est-ce qu’être animal ? Kaoutar Harchi nous montre que loin de n’être que de simples états, « l’humanité » et « l’animalité » sont les produits d’une condition socio-politique nourrie par le principe d’inégalité des existences.

 

19:30 Pauline Mikó, PLUIES (2024)

performance sonore, 35 min.

Un projet sonore et performatif explorant la relation entre les plantes, la nature et l’être humain. Par un système de capteurs et d’électrodes connectés aux racines des plantes et au corps de l’artiste, l’échange bio-électrique mis en place est transformé en son, grâce à un synthétiseur modulaire.

 

21:00 Nour Sokhon, Beirut – Berlin – Birds (2024)

performance sonore – création, 40 min.

Une performance audio-visuelle explorant les expériences d’exil et d’émigration via une recherche où les trajectoires des oiseaux migratoires deviennent une métaphore de la diaspora libanaise. Une démarche à la fois intime et politique qui conjugue expérience personnelle et engagement social via une expérimentation de matériaux, sons et images.

 

22:00 Lucille Calmel, entitled#3 (2024)

lecture performance, 30 min.

Une navigation-ouverture à des espaces relationnels inter-espèces, une invitation à se laisser aller vers l’autre, être avec, laisser la place, une tentative de disparition.

 

Dimanche 14 avril / Parc du Val de l’Arc

 

15:00 David Rothenberg, Un rossignol dans la ville (Actes Sud, 2024)

présentation du livre, 40 min.

Une célébration de l’édition française du nouveau livre du musicien, naturaliste et philosophe pionnier de l’improvisation inter-espèces David Rothenberg : un récit de musique live avec les rossignols à Berlin, mêlant science, musique, poésie et interactivité.

 

15:30 David Rothenberg, Secret Sounds of Ponds (2024)

concert in situ, 40 min.

Une improvisation avec des clarinettes, des machines et l’écosystème de rythmes et de tonalités d’un cours d’eau dans le parc du Val de l’Arc.

 

16:30 Petra Kapš (alias OR poiesis), YAMAMAYU (2022-2024)

promenade sonore, pratique de deep listening, 90 min.

Une promenade sonore imaginée pour le Parc du Val de l’Arc à la recherche du silence et à l’écoute de l’inaudible, en errant à travers nos oreilles et les signaux subtils de notre corps dans le monde des papillons nocturnes Yamamayu et de notre intériorité.

 

Dimanche 14 avril / Chapelle Venel

 

19:00 Marie Lechner, Les oiseaux comme « média environnemental » : une médiarchéologie du canari (2022)

conférence, 60 min.

Une conférence sur la « musique » que les oiseaux, les humains et les machines font ensemble ; une approche médiarchéologique de l’histoire des canaris, entraînés par les humains comme sources sonores domestiques avant l’invention du phonographe, du gramophone et de la radio.

 

20:00 Chœur tac-til, Kikinashi (2024)

performance vocale, 30 min.

Suite à un voyage dans la région du Kansaï au Japon, Chœur tac-til — un collectif de 8 voix, voyant·es et non voyant·es — partage sa nouvelle création basée sur une pratique nipponne ancestrale : celle de chanter et d’imiter les sons de la nature.