18:00
Jardin Villa Sacem
7 rue Vendôme
Aix-en-Provence
Prix libre
30 minutes
Conception et réalisation Anna Raimondo
Avec Chiara Pinocchia Caruso, City, Dalila Feddaoui, Sabria, Sandia Mbae Ali
Production déléguée LABgamerz
Co-production nadine (Bruxelles)
Partenariat Radio Grenouille/Euphonia, GMEM — Centre national de création musicale
Soutien CWB – Centre Wallonie-Bruxelles, Maison de la Musique Contemporaine
Remerciements Vacarme Orchestra, Elsa Ledoux, Iméra, Institut d’études avancées d’Aix Marseille
© LABgamerz
18:00
Jardin Villa Sacem
7 rue Vendôme
Aix-en-Provence
Prix libre
HORISONS (Mare Nostrum) est un nouveau projet participatif de l’artiste Anna Raimondo, développé pendant une semaine de rencontres, de partage d’expériences et d’échanges avec une groupe de de femmes et de personnes non binaires à Marseille. Le projet explore la fluidité des identités à travers, avec et par la mer. La mer devient le lieu métaphorique et physique d’une pluralité de récits, véhiculés par la voix. L’eau, dans sa dimension symbolique d’élément purificateur, régénérateur et vivifiant, rencontre la voix — espace d’interaction entre l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le social, la nature et la culture, tout en étant une plateforme de relations et de révélation de soi.
Quelle place occupe la mer dans notre vie, dans nos processus de subjectivation, dans nos histoires ? Comment la mer nous a-t-elle formé·es, défié·es, aidé·es, entravé·es, menacé·es ou soutenu·es dans la quête de nous-mêmes ? Quelles résonances existentielles et intergénérationnelles trouve-t-on dans ses vagues ? Chaque rencontre donne lieu à une conversation et à un échange, vers la mer, sur la mer, avec la mer. Ainsi, le projet devient une plateforme de portraits sonores multiples et fluides des personnes rencontrées à Marseille, ainsi qu’un récit pluriel et situé de l’expérience méditerranéenne.
Anna Raimondo est une artiste sonore et performeuse. Elle a obtenu un master en Sound Arts au London College of Communication (UAL, Royaume-Uni) et mène actuellement un doctorat pratique entre l’ARBA et l’ULB à Bruxelles, intitulé Toward gendered listening. Son travail explore les croisements entre art sonore, féminisme et post-colonialisme. Elle a présenté ses œuvres dans de nombreuses biennales, festivals et expositions à l’international, notamment à documenta14, la Biennale de Dakar, le MACAAL de Marrakech, Hangar Bicocca (Milan), et le McaM de Shanghai. En 2024, elle remporte le prix Marval Collection à la SWAB Art Fair de Barcelone. Elle est également lauréate de résidences et de prix tels que l’Institut IMéRA à Marseille ou le Palma Ars Acustica. En tant que curatrice, elle s’intéresse aux pratiques sonores critiques, et a co-curaté plusieurs projets dont Saout Africa(s) pour documenta14 et Here.now.where? à la Biennale de Marrakech.