17:30
Chapelle Venel
7 rue Venel
Aix-en-Provence
Entrée libre
45 minutes
Autrice Alexis Pauline Gumbs
Traducteur·rices Rose B., Mabeuko Oberty et Myriam Rabah-Konaté
Edition Burn~Août, Les liens qui libèrent, 2024
Dans le cadre du PAC Aix et en partenariat avec la librairie Lagon Noir
© Maya Mihindou
17:30
Chapelle Venel
7 rue Venel
Aix-en-Provence
Entrée libre
À l’occasion du vernissage de The Last Lamentation de l’artiste Valentina Medda, LABgamerz invite l’artiste et autrice Myriam Rabah-Konaté pour une lecture de passages choisis de Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines (Burn~Août, Les liens qui libèrent, 2024) — un livre écrit par la poétesse féministe Alexis Pauline Gumbs et traduit en français par Myriam, Mabeuko Oberty et Rose B.
Non-noyées est un manuel de dé-noyade basé sur les enseignements subversifs et transformateurs des mammifères marines. Le livre mélange sensibilité poétique et observations scientifiques pour montrer ce qu’elles pourraient nous apprendre : si nous nous mettons à les écouter, les baleines noires de l’Atlantique Nord, les dauphins d’eau douce et les phoques à capuchon pourraient nous enseigner des modèles de résistance au service de la justice sociale et des solidarités inter-espèces.
Myriam Rabah-Konaté danse, écrit, traduit et produit des documentaires sonores entre Marseille, Rabat et la Seine-Saint-Denis. Elle est productrice déléguée pour France Culture depuis 2023. Elle collabore avec les chorégraphes marocain·es Radouan Mriziga et Nezha Rondali en tant qu’interprète et transmet également la danse dans des écoles, des festivals et des centres sociaux. En 2024, elle coécrit son premier livre jeunesse, Le Nil, fleuve des pharaons, et cotraduit le livre d’Alexis Pauline Gumbs, Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines.