14:00
Chapelle Venel
7 rue Venel
Aix-en-Provence
Entrée libre
Vernissage le samedi 10 mai, de 14h à 19h
Installation visible jusqu’au 25 mai, du vendredi au dimanche, de 14h à 19h
Réalisation Valentina Medda
Dans le cadre du PAC Aix, en collaboration avec Marosi festival (Stromboli, Italie) et Spazjiu Kreattiv (Malte), en partenariat avec Chroniques
Avec le soutien de Perform Europe dans le cadre du projet Mediterranean Crossing: a lamentation for the sea.
La vidéo a été acquise dans la collection du MamBO – Musée d’Art Moderne de Bologne.
© Valentina Medda
14:00
Chapelle Venel
7 rue Venel
Aix-en-Provence
Entrée libre
The Last Lamentation est une action rituelle pour la Méditerranée, perçue comme un lieu d’attente, de suspension et de passage, incarnant l’absence, un dépôt de corps et un corps en soi. Depuis la côte de Sardaigne — lieu natal de l’artiste — un groupe de performeuses réactualise les codes traditionnels du deuil méditerranéen en suivant une partition vocale et chorégraphique répétitive. Ce rituel partagé, adressé à la mer, relie les participantes à l’environnement et à toutes les formes de vie, pour finalement se transformer en une litanie.
S’inscrivant dans la continuité des travaux précédents de l’artiste, ce projet interroge la nature du corps et ses limites, suggérant la possibilité de nouveaux corps liquides, de créatures aquatiques, de géographies incarnées et d’épistémologies fluides.
Valentina Medda est diplômée en philosophie et a suivi une formation en danse, arts visuels et photographie. Elle détient un master de l’ICP – International Center of Photography à New York. Sa pratique, à la croisée de l’image, de la performance et des interventions in situ, explore la frontière fluide et poreuse entre le corps et l’espace. Elle cherche constamment à transcender ces distinctions, à étendre le corps au-delà de l’épiderme et à transformer l’espace en un corps. Son travail s’intéresse aux points de contact, aux expansions, aux chevauchements, à l’interpénétration, aux traces capturées, réappropriées et réinterprétées, aux éléments qui composent et relient le corps à son environnement, en faisant de celui-ci une partie intégrante du tout. Au cours des dernières années, elle a été artiste en résidence dans des institutions telles que la Beirut Art Residency au Liban, la Cité des Arts à Paris, la Flux Factory à New York, les Bains Connective à Bruxelles et la MaisonVentidue à Bologne. Elle a reçu le soutien de Italian Council et bénéficie également du réseau de financement européen Stronger Peripheries – Southern Coalition.