LABgamerz

Histoire

L’association LABgamerz existe depuis 2003. Elle a été fondée par les artistes Quentin Destieu, Sylvain Huguet et Romain Senatore issus de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence dans le but de promouvoir la recherche, la création, la diffusion d’œuvres artistiques multimédia et d’accompagner les publics dans l’exploration des démarches artistiques et des cultures numériques.

En 2006 l’association lance la première édition du festival GAMERZ, devenu un rendez-vous incontournable pour la création artistique et numérique internationale. Au fil des éditions qui ont eu lieu jusqu’à 2019, le festival a investi plusieurs lieux à Aix-en-Provence pour présenter des œuvres multimédia qui interrogent nos rapports aux technologies par le biais d’expositions, de conférences et de performances, liant innovations techniques et réflexions sociétales.

En 2009 l’association s’installe au Patio du Bois de l’Aune, à Aix-en-Provence, où elle développe un laboratoire artistique en proposant des résidences d’artistes et des ateliers basés sur la transmission de savoir-faire technique et sur la création artistique.

Depuis 2007, grâce à différents projets européens soutenus par le programme Culture de l’Union Européenne, l’association met également en place des échanges culturels entre des structures et artistes internationaux (Turquie, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque, Portugal, Allemagne…), des actions pédagogiques et de médiation, des workshops, des résidences artistiques et des expositions dans des institutions et lieux tels que la Gaîté Lyrique (Paris), DOX Centre for Contemporary Art (Prague), ZKM | Zentrum für Kunst und Medien (Karlsruhe), Nuit Blanche Metz et Amiens, Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Biennale NEMO (Paris-Ile de France), Scopitone (Nantes), etc.

Entre 2021 et 2023, LABgamerz poursuit avec une nouvelle direction artistique composée d’un binôme de plasticien·nes – Luce Moreau et Paul Destieu – qui allient leurs réflexions artistiques aux enjeux sociétaux portés par l’association depuis sa création. Elle propose de lier arts, écologies et nouvelles technologies par le biais de son laboratoire pour produire et diffuser des œuvres questionnant les postures dominantes qu’exerce l’humanité en tant qu’espèce technologique au sein d’un environnement commun, dont les ressources sont limitées. Le Festival Métaboles en juin 2021, les expositions et les évènements produits par LABgamerz dans les années suivantes sont l’incarnation de cette ligne artistique.

En 2023, la chercheuse et curatrice Elena Biserna rejoint l’association à la direction artistique en y apportant son expérience internationale, ses engagements sociétaux, ses questionnements autour des relations entre les arts et leur contexte culturel et politique et ses connaissances dans les milieux des arts sonores. L’association poursuit la démarche entamée dans les dernières années en focalisant ses actions sur les pratiques artistiques interdisciplinaires, les arts sonores, les approches critiques des relations entre technologies et société, les recherches situées pour accompagner des projets en lien avec les territoires et leurs habitant·es, capables de générer des réflexions et des des actions transversales.