Anna Raimondo
Horisons - Mare Nostrum
28 février → 7 mars 2025

Résidence de recherche et création
Du 28 février au 7 mars 2025
Studio Euphonia et bord de mer, Marseille
HORISONS – MARE NOSTRUM est un nouveau projet participatif de l’artiste Anna Raimondo explorant la fluidité des identités via/avec/par la mer. La mer devient le lieu métaphorique et physique d’une pluralité de récits de soi-même via la voix. L’eau, dans sa dimension symbolique d’élément purificateur, régénérateur et vivifiant, rencontre la voix — lieux d’interaction entre intérieur et extérieur, intime et social, nature et culture, ainsi que plateforme de relations et de révélation de soi-même.
Avec ce projet, l’artiste démarre une nouvelle recherche qui formalise l’évocation d’horizons possibles par le biais des voix, des sons, d’histoires et d’anecdotes intimes. À partir des rencontres avec de femmes et personnes queer de différentes géographies et cultures, de diverses générations et milieux sociaux variéss, les horizons visent à ouvrir et à signifier l’expérience de la mer Méditerranée à partir d’une perspective unique et collective à la fois. Quelle est la place de la mer dans notre vie, dans nos processus de subjectivation, dans nos histoires ? Comment la mer nous a formé, défié, aidé, entravé, menacé, soutenu dans la recherche de nous-mêmes ? Quelles résonances existentielles et intergénérationnelles on retrouve avec ses vagues ? Chaque rencontre donne lieu à une conversation et un échange, à la mer, sur la mer, avec la mer. Ainsi, le projet devient une plateforme de portraits sonores multiples et fluides des personnes rencontrées à Marseille ainsi qu’un récit pluriel et situé de l’expérience méditerranéenne.
Crédits
Production déléguée : LABgamerz
En co-production avec nadine, Bruxelles
En partenariat avec Radio Grenouille/Euphonia, Marseille et GMEM — Centre national de création musicale
Avec le soutien de CWB – Centre Wallonie-Bruxelles, Paris et de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC)
Remerciements : Vacarme Orchestra, Elsa Ledoux et Iméra, institut d’études avancées d’Aix Marseille.





Anna Raimondo est une artiste sonore et radiophonique basée à Bruxelles. Diplômée du Master en Arts sonores (University of the Arts of London), Anna Raimondo poursuit actuellement ses recherches doctorales sur l’écoute et la géographie urbaine à partir d’une perspective féministe intersectionnelle. Elle a participé à plusieurs expositions et festivals internationaux dont, entre autres : l’exposition personnelle Nada que declarar au Centro Cultural Matienzo de Buenos Aires (commissaire : Tam Ciai Painé) en 2019 ; Seremos serais de la manera más alegre au CAso-Casa del Bicentenario de Buenos Aires (commissaire : Florencia Curci) en 2018 ; l’exposition collective Invisible dans le cadre de la Biennale de Dakar (commissaire : Alya Sebti) en 2018 ; l’exposition collective Africa is not an island au MACAAL de Marrakech en 2018 ; Nuove frontiere del benessere dell’ecosistema vaginale à la galerie Ex Elettrofonica de Rome (commissaire : Lucrezia Cippitelli) en 2017 ; Nous serions sérieuses de la manière la plus heureuse au Cube – independent art room à Rabat en 2017 ; Mi porti al mare? au MAAC de Bruxelles (commissaires : Nancy Casielles et Nancy Suárez) en 2016. Ses travaux radiophoniques ont été diffusés dans différents pays et en plusieurs langues : Kunst Radio, Deutschlandradio Kultur, RAI, RTBF… En qualité de commissaire, elle a travaillé à des projets d’art sonore et radiophonique dans différents espaces et événements, comme la documenta 14 – Radio Program à la SAVVY Galery de Berlin ou le Friday Late au V&A Museum à Londres. Elle a été primée à plusieurs reprises : prix Médiatine de la Ville de Bruxelles en 2018 ; Palma Ars Acustica pour la création radiophonique Me, my English and all the languages of my life en 2016 ; prix d’art sonore PIARS pour le paysage sonore La vie en Bleu en 2014.