Philippe Boisnard & Arnaud Courcelle
Le lab Gamerz a accueilli Philippe Boisnard et Arnaud Courcelle début juillet 2015 sur une résidence de deux semaines qui leur a permis de développer la partie scénographique de l’installation autour des technologies 3D stéréoscopique et holographique. Leur travail a été par la suite diffusé pendant le festival Gamerz 11 à la fondation Vasarely.
Quelle serait la mémoire des réseaux si l’humanité disparaissait ?
La volonté des hommes de conserver à l’infini leur mémoire visuelle et sonore est devenue une des intentions majeures de nos contemporains. Cette conservation ne se faisant plus dans des albums physiques, mais en temps réel comme cela est rendu possible avec des sites de partage d’images et de photographies comme Flickr ou les clouds. Toutefois, toutes ces photos s’entassant en liste, à peine téléchargées, elles sont déjà prises dans la spirale de l’oubli produit par le flux de la mémorisation. Peu à peu elles se dissolvent dans les dépôts amnésiques d’internet, si elles ne sont pas régulièrement réactivées par des requêtes. Internet devenant une fosse à bitume pour la mémoire, tout s’engluant dans ses strates, son mille-feuilles. Comment la machine seule, à partir de ce qui a été programmé, peut-elle redonner cette mémoire ?
Shape_of_Memory est une œuvre générative, fonctionnant en temps réel avec le web, qui met en perspective les flux d’images, vidéos, textes et la logique d’oubli qui les caractérise.
L’œuvre se présente comme des formes de flux remixant des milliers d’images (prises sur Flickr), de vidéos (YouTube) et de textes (Wikipédia), à partir de ce qui détermine la nature des critères de visibilité de la mémoire numérique : les hits.
Que produirait une machine voulant reconstituer l’homme à partir des critères humains actuels du référencement de la mémoire numérique ?
Le spectateur voyagera dans l’univers de cette mémoire, et pourra interagir directement avec la base de données qui se constitue progressivement et se dégrade de même.
http://www.x-tr-m-art.com