Parallax

S’intéressant aux mutations urbaines et sociales en Europe, le projet Parallax est dédié à la mobilité des artistes et opérateurs de la 3D stéréoscopique, ensemble de nouveaux instruments vidéo de création 3D, dans leur contexte interculturel et expérimental de création.
Les technologies de 3D stéréoscopique (3DS) se développent à une telle vitesse qu’il est très difficile de prendre du recul et de mettre leur développement en perspective. La 3DS a envahi non seulement les salles de cinéma mais aussi les home cinémas, les jeux vidéo, la téléphonie mobile, le web. Il s’agit là d’un nouvel espace, d’une nouvelle fenêtre d’intervention pour tout un ensemble d’artistes, de développeurs et utilisateurs. Il parait important d’explorer ce potentiel artistique et démocratique en donnant des clés de compréhension qui permettent d’échapper aux simples logiques commerciales, et de faire de la 3DS un outil de création et d’expression visuelle du quotidien.
Sous la houlette d’un des plus grands instigateurs européens de nouveaux talents des arts et design numériques, la Hochschule fur Gestaltung de Karlsruhe (Allemagne), en collaboration avec les grinçants M2F Créations et le CIANT (République tchèque), laboratoire européen de nouveaux médias à l’activité bouillonnante en Europe, Parallax propose un programme d’ateliers, résidences, colloques et restitutions publiques.
Ce projet permet de développer un réseau de production et de recherche sur les questions liant art, nouveaux usages urbains, nouvelles technologies et mobilité en Europe.
Pour ce faire, les activités développées le sont tant à l’échelle locale qu’européenne, en interconnexion. Des résidences d’artistes auront lieu à Prague, Aix-en-Provence et Karlsruhe. Les artistes invités croiseront regards et perspectives en produisant des courts-métrages illustrant leurs propres spécificités sociales ou culturelles, l’environnement quotidien des partenaires qui les accueillent, CIANT, HFG et M2F Créations. Les vidéos produites feront appel aux technologies 3DS et constitueront le fonds commun européen des partenaires, la collection d’art vidéo Parallax.


Ce projet bénéficie du soutien de la Commission européenne, programme Culture 2007-2013.


Partenaires :
HFG, Karlsruhe, Allemagne
CIANT (Centre International des Arts et Nouvelles Technologies), Prague, République Tchèque
M2F Créations, Aix-en-Provence, France


http://www.parallax-project.eu/