Mon ordinateur commence à fumer

Le projet « Mon ordinateur commence à fumer » du Collectif Dardex fait suite à une résidence mise en place au Lab en 2012 et présenté au Festival Gamerz 08 et à la fête des 01 organisée par Labomedia à Orléans en 2013.
 
Collectif Dardex : Quentin Destieu et Sylvain Huguet
 
« Rongé par les virus, ce malheureux PC* a le CPU* et le GPU* qui chauffent. À force d’explorer un Internet contaminé par les pop-up* et les programmes malveillants, mon ordinateur est devenu physiquement accro à la nicotine. On lui a donc offert un narguilé. »
Faisant référence à une forme d’animisme informatique, les deux artistes du collectif imaginent leur ordinateur comme un organisme vivant : l’installation présente un ordinateur transformé en aspirateur, inhalant la fumée issue d’un narguilé au gré des variations de température de ses processeurs.
Un programme informatique spécialement développé pour « lui » explore l’univers mercantile d’un web composé essentiellement de publicités et propose d’ouvrir une fenêtre sur ce monde virtuel oscillant entre liberté et contrainte.
*PC : ordinateur
*CPU : coeur
*GPU : poumons
*Pop-up : oiseau publicitaire
 

2012 - Résidence Mon ordinateur commence à fumer