Du 4 au 5 avril 2015 / Vernissage le vendredi 3 avril 2015
Fondation Vasarely (Aix-en-Provence)
« Quelle est la nature de l’univers, quelle est notre place dans l’univers, d’où venons-nous, lui et nous ? » demandait Stephen Hawking dans Une brève histoire du temps, interrogeant ainsi le va-et-vient continu entre l’homme et sa relation à l’espace.
« MetaSIDERIS » est une installation numérique interactive proposée par les étudiants de première année du Master Création et Gestion de l’Image Numérique d’Aix-Marseille Université, en partenariat avec M2F Créations – Lab GAMERZ ainsi que la Fondation Vasarely et réalisé dans le cadre du Festival ”Architectures Contemporaines”.
MetaSIDERIS offre une déambulation à travers les différents états d’évolution d’un même univers, meta signifiant le passage d’un lieu à un autre, et sideris — « sidéral » — renvoyant au cosmos dans sa globalité. Se retrouver perdu dans un espace-temps singulier et finir plongé dans un milieu inconnu est l’expérience que propose MetaSIDERIS : le spectateur assiste et participe à la naissance d’un univers, oscillant entre création et destruction.
En collaboration avec les étudiants de Musicologie et dans le cadre de leur atelier ”électro-acoustique” dirigé par Christophe Lambert, MetaSIDERIS suggère l’idée du passage, de la transition et de la métamorphose en jouant sur la perception sensible du spectateur ; particules et dissociation visuelle se mélangent afin de créer un environnement immersif nouveau, parfois nébuleux sans pour autant être inaccessible.