Lucien Gaudion
Résidence de recherche et création au GMEM, Marseille
Assistant à la réalisation Gaëthan Parseihian
Du 11 au 20 septembre 2023
Lab Gamerz accueille l’artiste Lucien Gaudion pour une résidence de recherche et création au GMEM, Marseille, autour de son projet Cyclon: une architecture de haut-parleurs et de sons en rotation qui propose une expérience intense et physique du son en mouvement. Pendant ces dix journées de résidence au GMEM, l’artiste Lucien Gaudion sera accompagné par Gaëtan Parseihian, chercheur en électroacoustique et compositeur, pour un travail consacré à la lutherie informatique.
A propos de Lucien Gaudion:
https://luciengaudion.audio/
Artiste sonore né en 1981, Lucien Gaudion vit et travaille à Marseille depuis 2010.
Son parcours l’amène à se concentrer sur les stratégies de transformation de la perception auditive. Il crée des contextes d’écoute, des compositions électroacoustiques, des installations ou des performances qui utilisent ou détournent des procédés technologiques complexes avec une nette volonté de s’affranchir de leur tyrannie. Haut-parleurs démembranés, néons sonorisés, arche d’enceintes font partie de la gamme non-chromatique de Lucien Gaudion.
A propos de Cyclon:
Cyclon est un projet de création plastique et sonore qui, par le détournement d’équipement scénique d’une salle de concert, créé une oeuvre audible et immersive à la lisière de l’architecture et de l’art sonore. Dans un geste d’assemblage minimal et systématique ainsi que par l’agencement des ressources matérielles disponibles sur place, Lucien Gaudion transpose la nature organique d’une construction telle que le nid, à celle, technologique et «high-fi» des grandes infrastructures culturelles équipées.
Plastiquement, l’installation Cyclon emprunte au Minimalisme ses qualités de dépouillement formel et l’épurement de son volume.
L’objet sculptural propose une expérience sensible et sensorielle de désorientation spatiale, par un balayage sonore de la salle dans laquelle il est suspendu. À l’instar d’un phare dans la nuit et de son faisceau lumineux, ou d’un sonar et de ses ondes, les compositions sonores diffusées circulairement par Cyclon révèlent les volumes, les présences humaines, les détails de la salle par ses réverbérations dans l’espace.
Cyclon propose de bousculer nos repères et nos habitudes perceptives en semant le trouble entre écoute et regard, en se jouant de nos orientations entre les échelles micro et macro.
Cyclon sera présenté à 6Mic, à Aix-en-Provence, le 17 novembre 2023.
Production : Lab GAMERZ
Partenaires : 6Mic, Aix-en-Provence ; GMEM, Marseille