Cultures / Arts / Technologies / Creations / Handicap
L’objectif principal de C.A.T.C.H. est de créer des espaces de collaboration active et volontaire, en reliant des personnes créatives, des artistes et agents culturels ainsi que des chercheurs, des scientifiques et des informaticiens en Europe. C.A.T.C.H. vise à élargir et multiplier les échanges dans la dimension de la connaissance scientifique, les avancées technologiques et la production artistique en élaborant des projets communs d’expérimentation avec l’ambition de relier et d’intégrer le monde de l’expression artistique et le monde de la déficience et des incapacités. Le projet C.A.T.C.H. atteindra cet objectif en s’appuyant sur les potentialités expressives spécifiques et sur des activités favorisant la communication et les échanges afin de permettre aux personnes défavorisées d’être mieux «intégrés dans le monde».
Ce projet s’appuie sur l’idée que la déficience humaine, constitue une force émancipatrice qui ne peut pas être ignorée par toute forme de développement socio-culturel. Par conséquent, l’objectif global est de développer et de renforcer les liens conceptuels et méthodologiques qui forment des liaisons étroites entre projets de recherche scientifique et avancé des pratiques artistiques par le biais de la transdisciplinarité et trans-sensorialité. En particulier, C.A.T.C.H. se concentrera sur l’intégration de la vision, de l’audition, de la cognition spatiale, de la parole, de la communication et des formes d’expressions interactives au sein des pratiques interculturelles interdisciplinaire résultant en des œuvres d’art novatrice avec une pertinence sociale élevée.
Afin de stimuler et de catalyser la créativité C.A.T.C.H. établira des protocoles d’expérimentation spécifiques afin d’accueillir des ateliers, des réunions, des séminaires, des spectacles et des expositions. C.A.T.C.H. produira des événements orientés vers un large public avec l’intention d’initier à long terme des projets de création collaborative dans le domaine du handicap. Ces projets permettront de relier des laboratoires de recherche et de jeunes créateurs afin de présenter les inter-relations qui existent entre l’univers des personnes handicapées, l’art expérimental et la recherche fondamentale.
Ce projet bénéficie du soutien de la Commission européenne, programme Culture 2007-2013.
Partenaires :
CIANT (Centre International des Arts et Nouvelles Technologies), Prague, République Tchèque
M2F Créations, Aix-en-Provence, France
Arte e ideias, Porto, Portugal
http://catch.ciant.cz