Akwan (des univers)
Performance
Un projet produit et présenté par LABgamerz
En co-production avec le GMEM – Centre national de création musicale de Marseille
Dans le cadre de la Biennale d’Aix et de Chroniques. Biennale des Imaginaires Numériques
Samedi 9 novembre, 21h
Dimanche 10 novembre, 14h
Musée des tapisseries, Aix-en-Provence
Gratuit sur réservation
Akwan (des univers) est la nouvelle création de l’artiste et compositrice Youmna Saba : une recherche sur les relations entre voix, espaces et langue arabe chantée, dans des lieux patrimoniaux à Aix-en-Provence et Marseille.
Le long d’une résidence de recherche et création en plusieurs volets tout au long de l’année 2024, Youmna Saba a arpenté des espaces aux acoustiques péculières dans la région : la salle gothique du Musée des tapisseries et la Chapelle Venel à Aix-en-Provence et les chapelles de la Vieille Charité et du Couvent Levat à Marseille. En utilisant sa voix et son instrument, le oud, elle a exploré ces lieux patrimoniaux afin de comprendre leurs empreintes acoustiques, leurs interactions avec les différents phonèmes chantés de l’arabe et leurs effets sur les stratégies de composition.
Dans Akwan (des univers) la voix est explorée dans sa musicalité intrinsèque et ses manifestations à travers ses accents, ses pauses, ses bruits, ses rythmes saccadés ou fluides, ses tics, ses chuchotements, ses bourdonnements, ses répétitions ; la voix comme phénomène acoustique qui est façonné par l’environnement et qui, à son tour, prend un rôle principal dans la modélisation de l’identité sonore d’un espace; pour devenir espace.
En particulier, la recherche est basée sur la langue arabe chantée et les propriétés acoustiques de ses phonèmes, étudiés comme unités sonores qui interagissent, modulent et sont modulées par et dans différents espaces et médiums de transmission.
Akwan (des univers) poursuit des questionnements fondamentaux dans le parcours artistique de Youmna Saba : comment se définit la voix dans des espaces acoustiques différents, comment comprendre son rôle d’agent modulable et modulant, façonnant un environnement sonore ? Les trois pôles principaux de cette recherche sont la voix, l’espace et l’instrument : la « voix comme mouvement », l’« espace comme système d’informations acoustiques » et l’« instrument comme espace ».
Youmna Saba est musicienne, compositrice et musicologue. Sa recherche actuelle se concentre sur les relations entre la musique électroacoustique et la langue arabe chantée. Son travail s’étend sur plusieurs projets, de la composition musicale pour ses projets solos et collaborations aux expérimentations électroacoustiques avec de nouveaux dispositifs imaginés pour la voix et son instrument, le oud.
Elle s’est produite à de nombreux festivals, dont CTM à Berlin (2022), le festival Éclat à Stuttgart, l’Akademie Der Kunst à Berlin et l’Internationales Musikinstitut à Darmstadt avec l’ensemble Neue Vocalsolisten (2021). Parmi ses autres apparitions notables figurent des performances à la Bourse de Commerce à Paris dans le cadre de l’installation de Tarek Atoui (2021), au festival Phonetics avec Stephen O’Malley (2021), et à Rewire festival (2024) pour présenter son projet solo Wishah (Touch,2023).
Elle a également participé à de nombreuses collaborations, comme Terra Incognita avec Kamilya Jubran et Floy Krouchi (2020-2022), et à des résidences artistiques, notamment à la Cité Internationale des Arts (Paris 2020-2021) et à la Sharjah Art Foundation (2021).
Informations pratiques
Musée des Tapisseries
28 Place des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence
Gratuit sur réservation
Partenaires
Un projet produit par LABgamerz
En co-production avec le GMEM – Centre national de création musicale de Marseille
Dans le cadre de la Biennale d’Aix et de Chroniques. Biennale des Imaginaires Numériques
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine
En partenariat avec le Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence, le Centre de la Vieille Charité, deletere et actoral
Équipe
Régisseuse son : Magalie Sfedj
Régisseur lumière : Julien Dupuy
Ingénieur son postproduction : Gaëtan Parseihian
Documentation : Tomè Manon Cotte
Assistante de production : Paola Ricci
Identité visuelle : Formaboom