Elena Biserna est historienne de l’art et commissaire. Elle écrit, donne des conférences, enseigne, facilite des workshops ou des projets collectifs, fait de la radio et parfois performe. Ses recherches portent sur l’écoute, les pratiques artistiques « situées » et leurs relations aux dynamiques urbaines, aux processus socio-culturels, à la sphère publique et politique. Elle a récemment publié les livres Walking from Scores (Dijon : Les Presses du réel, 2022) et Going Out. Walking, Listening, Soundmaking (Bruxelles : umland, 2022). Ses écrits ont paru dans des publications internationales (Les Presses du Réel, Mimesis, Le Mot et le Reste, Errant Bodies Press, Amsterdam University Press, Cambridge Scholar, Castelvecchi, Bloomsbury, Routledge etc.) et des revues spécialisées. Elle co-dirige wi watt’heure sur Revue & Corrigée avec Carole Rieussec.

Elle a donné des conférences dans plusieurs institutions (récemment à Fabrica, Treviso ; Sonic Narratives, Timisoara ; IUAV University, Venise ; KABK & Institute of Sonology, La Haye ; University of Amsterdam ; Concordia University, Montréal ; Goldsmith University, Londres ; GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn ; ADC-Association pour la danse, Genève ; Quartz, Brest ; MAR-Museo d’Arte della città di Ravenna ; CND-Centre National de la Danse et INHA-Institute d’histoire de l’art, Paris ; MACRO Testaccio, Rome ; Université de Lisbonne ; De Montfort University, Leicester ; Gaîté Lyrique, Palais de Tokyo et EHESS, Paris).

Elle a collaboré avec diverses organisations en tant que curatrice et/ou autrice et présenté ses projets dans des cadres différents tels que : ar/ge kunst (Bolzano), B’sarya for Arts (Alexandrie), Errant Sound (Berlin), LUFF Festival (Lausanne), Fondation Onassis (Athènes), Sonic Protest (Paris), Manifesta 13, Unité d’Habitation Le Corbusier, Librairie Imbernon et La Friche la Belle de Mai (Marseille), Oscillation festival, CIVA et Q-O2 (Bruxelles), 3bisf – centre d’arts contemporains, Locus Sonus, Fondation Vasarely (Aix-en-Provence), soundpocket (Hong Kong), TOpot et Cona (Ljubljana), Xing, Sant’Andrea degli Amplificatori et Radio Città Fujiko (Bologne), Standards (Milan), Radio India (Rome), NUB et Museo del Novecento e del Contemporaneo di Palazzo Fabroni (Pistoia), Saout Radio, p-node radio.

Elle est Docteure de recherche en Études audiovisuelles à l’Université de Udine (Italie). Elle a enseigné à l’Accademia di Belle Arti de Bologne, à l’Université Aix-Marseille, à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et à l’Université Paris 8.

 

Magdeleine Groff est administratrice et chargée de production entre Marseille et Aix-en-Provence. Diplômée en 2020 d’un Master de gestion de structures culturelles du spectacle vivant à Angers, elle intègre ensuite le champ des arts numériques et des nouveaux médias lors d’un stage dans la société audiovisuelle Artisans d’Idées à Marseille. En septembre 2020, elle rejoint le collectif deletere en tant qu’assistante de production aux prémices du projet Réalité[s], un prototype de diffusion dédiés aux formes artistiques expérientielles. Depuis, elle s’investit dans l’association en tant chargée de production et accompagne le développement et la diffusion des créations des artistes associés et invités.

Elle rejoint en octobre 2022 l’équipe de Lab GAMERZ au poste d’administratrice où elle travaille en relation étroite avec les artistes et les partenaires locaux autours des projets de l’association dédiés à la production, la diffusion et la transmission des pratiques artistiques interdisciplinaires et multimédia. Depuis septembre 2023, elle partage la codirection de Lab GAMERZ aux côtés d’Elena Biserna et Grégoire Lauvin.

 

Grégoire Lauvin a commencé sa pratique artistique en démontant une voiture radio guidée à l’âge de 7 ans. Fasciné par les étranges organes électroniques découvert à l’intérieur, et incapable de la remonter, il n’a depuis eu de cesse de comprendre et maîtriser les phénomènes mystérieux qui régissent et animent les machines qui nous entourent.

Touche à tout indéfinissable, Grégoire Lauvin poursuit la quête de fabriquer tout ce qui lui passe par la tête ; il peut fabriquer des microphones le lundi, tailler des silex le mardi, programmer un robot le mercredi, ne rien faire le jeudi, lire des théories post –moderne le vendredi, dessiner des machines qui ne marcherons jamais le samedi, et passer son dimanche à chercher des œufs de dinosaures dans les montagnes de Provence.

Sa vie professionnelle se partage entre ses activités au sein du Lab Gamerz, l’enseignement en école d’art et à Aix Marseille Université,  la recherche auprès du laboratoire Locus Sonus, la réalisation de commandes d’ingénierie artistique, et sa pratique d’artiste plasticien. Il n’a jamais enseigné à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence.

Il est diplômé des écoles d’arts de Bordeaux et Aix en Provence, a étudié à The School of the Art Instistute of Chicago, et est titulaire d’un doctorat mention « pratique et théorie de la création artistique et littéraire ».