Nicolas Montgermont

Résidence de développement « ENCAGEMENT » – Juin 2022
Production : M2F Créations | Lab GAMERZ, Labomédia, avec le soutien de la Région Sud, dispositif Carte Blanche aux Arts Visuels 2021

 

Le Lab GAMERZ accueille durant le mois de juin l’artiste Nicolas Montgermont pour y développer un nouveau projet d’installation intitulée « Encagement ». Encagement est un espace vide de toute télécommunication, une zone blanche qui s’inspire des méthodes de protection des personnes électro-sensibles pour créer une « bulle » préservée. En s’appuyant sur la technique de la cage de Faraday, l’application d’un grillage spécifique sur l’ensemble des murs de l’espace d’exposition permet d’empêcher l’intrusion des télécommunications qui utilisent les ondes radios. Les téléphones portables perdent le contact avec les antennes relais de leurs opérateurs téléphoniques et deviennent des terminaux informatiques isolés : plus d’appels téléphoniques, de SMS, de notifications ni de connexion Internet.

 

Empêcher cette connexion permanente permet de se libérer des toxicités liées à l’utilisation de ces technologies : FOMO, stress, inattention… Le design addictif des applications qui pousse à consulter fréquemment son téléphone est mis en échec.
Nous sommes également libéré·es des envois non désirés des sons et images captés par le notre téléphone à notre insu : les micros ouverts de Siri ou de OK Google qui transfèrent en permanence des sons, par erreur ou à dessein, sur les serveurs des GAFAM; le partages d’informations sur notre localisation et nos activités réalisées par des applications intrusives ; les espionnages par les institutions ou les gouvernements. Encagement garantit une « safe zone radio » collective, un espace de confiance qui nous affranchit de la possibilité d’être espionné·es.

 

 

À propos de Nicolas Montgermont :
https://nimon.org/

 

Nicolas montgermont est un artiste sonore et radio qui explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes.

Depuis plus de 15 ans, il conçoit des dispositifs artistiques qui explorent l’essence poétique des ondes : résonance dans un volume, vibration des matières, richesse des paysages radio invisibles, musicalité des interférences, sculpture d’antenne, territoire d’écoute et d’émission… et développe en ce moment un travail sur les liens entre radio-art et politique.

 

Il réalise des performances sonores, des installations, des disques et des compositions, seul ou en collaboration (chdh, Art of Failure, Cécile Beau, RYBN, Pali Meursault …) et participe à plusieurs collectifs de création sonore et radiophonique (∏node, Yi King Operators, les Sons Fédérés, Jef Klak, l’Acentrale). Ses projets sont montrés dans de nombreux centres d’arts, musées, salles de concerts et lieux autogérés en Europe et ailleurs.

Il enseigne la création sonore et multimédia à l’ENS Louis Lumière et à l’université Paris 8.