Léna Hiriartborde
Vidéo
Résidence de montage et de postproduction – Mai 2021
En vue de l’événement « Métaboles » – Juin 2021.
Credits photographiques : Léna Hiriartborde
Bajo Putumayo, Colombie
Sous réserve de voir où vont les confettis. Sous réserve qu’elles acceptent ma donation à leur entreprise. Sous réserve de prendre la dimension des galeries souterraines. Captivée par l’occupation incessante des fourmis coupe-feuilles, je cherche à participer. Entre prospection scientifique et curiosité enfantine, je dépose près de leur sillon de nouvelles matières taillées aux dimensions adéquates. Qu’elles les embarquent aussitôt, prêtes à intégrer ce nouveau substrat dans leur écologie précise. Que vont-elles en faire ? Y a-t-il à l’intérieur des fourmis laborantines ? Quelle drôle d’image que ces tâches de couleurs vives ressortant peu à peu par les multiples orifices de la fourmilière.
A propos de l’artiste :
https://lenahiriartborde.net
Léna Hiriartborde est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg en 2015, dans le groupe de recherche Arts Hors Formats orienté vers la performance et lʼart digital. Durant son cursus elle construit des échanges avec le circuit indépendant de Valparaiso (Chili), où elle expose dans différentes galeries (Umbral, Casa Nekoe, 2013 ; Control Remoto, Worm Gallery, 2016…).
Se questionnant sur les rapports qu’entretiennent les peuples de traditions animistes à leur environnement, elle voyage ensuite en Inde, puis en Amazonie colombienne. Elle réside actuellement entre Marseille, où elle s’investit dans le lieu artistique autogéré de La Déviation (Potlatch, 2018), et l’arrière pays de Grasse, où elle participe à l’activité dʼune ferme de plantes médicinales. Elle vit là-bas ses passions pour la connaissance des règnes plus qu’humain qui nourrissent sa pratique.
Après avoir développé toutes sortes de tactiques invitant à une plus grande attention aux espaces et à leurs subtilités, Hiriartborde oriente depuis 2017 sa pratique vers les questions dʼinterdépendance et de collaboration interespèces.
Ses travaux se présentent sous des formes hybrides, mêlant performance, photographie, écriture, installation, pièces sonores et vidéos, entre lesquels se glissent souvent un brin dʼhumour et dʼautodérision.