Akwan (des univers)
Youmna Saba
Performance
Un projet produit et présenté par LABgamerz
En co-production avec le GMEM – Centre national de création musicale de Marseille
Dans le cadre de la Biennale d’Aix et de Chroniques Biennale des Imaginaires Numériques
Samedi 9 novembre, 21h
Dimanche 10 novembre, 14h
Musée des tapisseries, Aix-en-Provence
Gratuit sur réservation
Akwan (des univers) est la nouvelle création de l’artiste et compositrice Youmna Saba : une recherche sur les relations entre voix, espaces et langue arabe chantée, dans des lieux patrimoniaux à Aix-en-Provence et Marseille.
Le long d’une résidence de recherche et création en plusieurs volets tout au long de l’année 2024, Youmna Saba a arpenté des espaces aux acoustiques péculières dans la région : la salle gothique du Musée des tapisseries et la Chapelle Venel à Aix-en-Provence et les chapelles de la Vieille Charité et du Couvent Levat à Marseille. En utilisant sa voix et son instrument, le oud, elle a exploré ces lieux patrimoniaux afin de comprendre leurs empreintes acoustiques, leurs interactions avec les différents phonèmes chantés de l’arabe et leurs effets sur les stratégies de composition.
Dans Akwan (des univers) la voix est explorée dans sa musicalité intrinsèque et ses manifestations à travers ses accents, ses pauses, ses bruits, ses rythmes saccadés ou fluides, ses tics, ses chuchotements, ses bourdonnements, ses répétitions ; la voix comme phénomène acoustique qui est façonné par l’environnement et qui, à son tour, prend un rôle principal dans la modélisation de l’identité sonore d’un espace; pour devenir espace.
En particulier, la recherche est basée sur la langue arabe chantée et les propriétés acoustiques de ses phonèmes, étudiés comme unités sonores qui interagissent, modulent et sont modulées par et dans différents espaces et médiums de transmission.
Akwan (des univers) poursuit des questionnements fondamentaux dans le parcours artistique de Youmna Saba : comment se définit la voix dans des espaces acoustiques différents, comment comprendre son rôle d’agent modulable et modulant, façonnant un environnement sonore ? Les trois pôles principaux de cette recherche sont la voix, l’espace et l’instrument : la « voix comme mouvement », l’« espace comme système d’informations acoustiques » et l’« instrument comme espace ».
Informations pratiques
Musée des Tapisseries
28 Place des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence
Partenaires
Un projet produit par LABgamerz
En co-production avec le GMEM – Centre national de création musicale de Marseille
Dans le cadre de la Biennale d’Aix et de Chroniques Biennale des Imaginaires Numériques
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine
En partenariat avec le Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence, le Centre de la Vieille Charité, deletere et actoral
En savoir plus sur Youmna Saba : https://youmnasaba.com/
Instagram – Spotify – Soundcloud – Bandcamp
LOOPS OF THE LOOM
Exposition personnelle de Cécile Babiole
Une programmation LABgamerz
Pour la Biennale d’Aix
12 octobre 2024 -19 janvier 2025
Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence
Vernissage le 11 octobre, 18h avec Sur le Fil, une performance de l’artiste
Loops of the Loom – littéralement « boucles de métier à tisser » – est une exposition de Cécile Babiole présentant un nouveau corpus d’œuvres développé pendant une résidence à LABgamerz, à Aix-en-provence, en 2023-2024. Via une recherche à la fois anthropologique et technologique sur le tissage, l’artiste propose une réflexion et une expérience contemporaine autour des pratiques à la base de la collection historique de tapisseries dans l’ancien Palais de l’Archevêché.
En réalité, Loops of the Loom fait confluer plusieurs axes de recherche et démarches que Cécile Babiole explore depuis des années : les interactions entre genre et technique, entre technique et art, entre art plastique et art sonore, entre son et langage, entre langage et genre… Dans une boucle qui l’amène à travailler autour du tissage dans ses possibilité de traduction orale et sonore, dans son lien à l’histoire de l’algorithme, dans ses connotations sociales et notamment genrées.
Le tissage est une des premières technologies humaines inventées vraisemblablement par des femmes dès le néolithique ; elle requiert des capacités scientifiques (arithmétique, géométrie, algorithmique) et peut être considérée comme le lointain ancêtre de l’informatique en passant par l’étape du métier Jacquard qui, finalement, n’est que la mécanisation astucieuse d’un processus bien antérieur. A partir de ces héritages et ces connexions, Babiole a commencé un travail d’exploration du tissage qui l’a amenée à croiser plusieurs champs disciplinaires et à expérimenter dans plusieurs directions.
Avec la première série de tissages sonores qui donne le titre à l’exposition, Loops of the Loom, elle s’inspire des tissages issus des sociétés matriarcales préhistoriques ainsi que de ceux présents dans les mémoires vives magnétiques des ordinateurs des années 1955 à 1975. Ainsi, à l’aide d’un métier conçu pour ce projet, elle tisse des fils électriques capables de transmettre des signaux audio et de traduire les motifs en partitions sonores. Pour l’installation Radio TXT, elle tisse une antenne radio en câbles audio pour diffuser l’audioguide de l’exposition : une émission autour du tissage et une collecte d’anecdotes et de récits entremêlant références artistiques et histoire populaire. Pour la performance filmée Tisser la terrain de football, elle tisse un terrain de football en marchant de long en large à l’aide d’un GPS. Enfin, pour la performance Sur le Fil, conçue pour le vernissage de l’exposition, elle inspecte au microscope les fibres qui constituent ses vêtements et énumère la composition des textiles.
Entre performance et installation, entre humour et critique sociale, entre préhistoire des techniques et archéologie des médias, le projet dévoile une approche technoféministe de ce savoir et savoir-faire souvent invisibilisé et relégué au statut de décoration.
L’exposition Loops of the loom est imaginée et produite par LABgamerz
Dans le cadre de la Biennale d’Aix et de Chroniques. Biennale des Imaginaires Numériques
Avec le soutien de l’Espace Multimédia Gantner
En partenariat avec le Musée des Tapisseries, Anonymal et Radio Zinzine
Hexalab, ESAAix – École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.
Remerciements à Paul Destieu, Luce Moreau et Jean-Marie Boyer.
Plein tarif : 4 €
Gratuités :
- Avec le City Pass Aix-en-Provence
- Pour les moins de 26 ans, la presse, les demandeurs d’emploi.
- Pour les enseignants de l’Ecole Supérieure d’art Félix Ciccolini d’Aix-en-Provence, les bénéficiaires du RSA (justificatif datant de moins de 3 mois), les bénéficiaires de l’aide sociale(CAF), minimum vieillesse et invalidité, les détenteurs de cartes en cours de validité ICOM, ICOMOS, AGCCPF (Conservateurs), carte du Ministère de la Culture (en cours de validité), carte Culture Aix-Marseille Université, carte d’invalidité, carte du CCAS d’Aix, les adhérents de l’association des Amis des Musées d’Aix, de l’association Cultures du Coeur, de l’association de la Maison des Artistes, les Guides conférenciers nationaux, internationaux et régionaux agréés
- Entrée libre tous les 1er dimanche de chaque mois.
En savoir plus sur Cecile Babiole : https://babiole.net/projects